Vous vous apprêtez à mettre en vente votre maison ou votre appartement ? Entre petits travaux et grand nettoyage, le home stagging peut vous assurer de vendre vite, à condition toutefois d’être réalisé dans les règles de l’art. Suivez le guide !

© Pinterest

Impossible d’être passé à côté des nombreuses émissions de déco sur le sujet. Le home-staging s’impose comme la tendance en vogue pour vendre vite un bien immobilier en le réaménagement à moindre coût. Décoration, peinture, rangement… tous les moyens sont bons pour aider les futurs visiteurs à se projeter dès le premier coup d’oeil, avec peu ou pas de travaux à envisager. Petit passage en revue des grands principes à mettre en oeuvre pour le mener à bien.

Définir vos priorités

© Pinterest

Uniformiser tous les sols, ouvrir la cloison entre la cuisine et le salon, refaire la salle de bains… il vous faudra arbitrer entre les différents postes pour que votre home-staging reste avantageux. Gardez en mémoire que de nombreuses touches déco peuvent être réalisées à petit prix pour un maximum d’effet, comme par exemple de repeindre les meubles d’une cuisine plutôt que la refaire entièrement. Toujours pour limiter les frais, n’oubliez pas qu’il n’est pas question de tout racheter : vos plus beaux meubles et accessoires ne demandent qu’à être mis en valeur.

Faire le vide pour gagner en volume

© Pinterest

En prévision du déménagement prochain,faites d’ores et déjà le triau sein de vos meubles et affaires afin de désencombrer au maximum l’espace. Essentielle pour permettre au visiteur de s’imaginer au coeur d’une pièce, cette étape simple consiste à investir correctement votre intérieur. L’astuce ? Tirez partie des aménagements existants et créez-en au besoin, à l’image d’un placard sous l’escalier. Ne lésinez également pas sur les boîtes et les panières pour ranger avec style vos objets du quotidien.

Rassurer avec un intérieur sain et soigné

© Pinterest

Une plinthe oubliée, un robinet qui fuit, un papier peint décollé… Outre le respect des normes élémentaires de sécurité, laisser certains travaux inachevés ou des réparations en attente peut donner une mauvaise impression aux potentiels acheteurs. Celle d’une maison négligée, dans laquelle la liste des travaux s’allonge à chaque nouvelle porte franchie. Que vous ayez ou non l’âme d’un bricoleur, il est indispensable que votre bien soit à la fois rassurant et sain pour susciter un coup de coeur.

Dépersonnaliser pour aider à se projeter

© Pinterest

Vous êtes collectionneur de bibelots et souvenirs en tout genre ? Le temps est venu de mettre de côté ces aspects de votre intimité au sein de votre home sweet home. L’idée ? Parler au plus grand nombre au moyen d’une décoration plus tendance et passe-partout qui valorise votre bien. Exit les coloris criards, préférez un rapide coup de peinture de nuances claires, comme du blanc ou du crème, pour renforcer la sensation d’espace et booster la luminosité.

Donner une fonction à chaque pièce

© Pinterest

Pour aider l’acheteur potentiel à se sentir déjà chez lui, il est important de conférer une utilité à chaque mètre carré de votre bien. Tout en envisageant un aménagement aussi harmonieux que fonctionnel, prenez soin d’attribuer à chaque pièce une fonction essentielle dès le premier coup d’oeil. Sachez tirer partie des espaces, même les plus petits, en y suggérant pourquoi pas un dressing, un bureau ou une chambre d’appoint. L’aménagement des combles, des sous-sols et des extérieurs peut également représenter un plus non négligeable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *