Acheter lit, commode et armoire assortis, très peu pour vous ? Mixer neuf et ancien à l’aide d’une sélection de pièces triées sur le volet peut conférer un charme fou à un intérieur. On vous dit tout des avantages de sauter le pas en fondant pour une décoration vintage.  

© Pinterest

Raison n°1 : pour une déco vraiment personnalisée

© Pinterest

Succomber à la tendance vintage c’est réduire considérablement l’hypothèse de vous retrouver avec les mêmes meubles et objets déco que vos voisins. Là où les grandes enseignes produisent en série, l’ancien vous garantit en quelque sorte le caractère singulier, voire unique de votre mobilier. L’assurance donc de voir naître un décor qui vous ressemble et n’appartient qu’à vous.  

Raison n°2 : pour freiner la consommation de masse

© Pinterest

Plus que jamais, la question de la surconsommation fait débat. Pour acheter plus responsable, pourquoi ne pas opter pour du vintage ? Les concepts sur le net fleurissent, à l’image de Selency (ex-Brocante Lab), pour vous offrir l’embarras du choix en matière de meubles et objets de seconde main. Certaines boutiques solidaires comme Emmaüs vous permettent qui plus est de faire une bonne action. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable !

Raison n°3 : pour faire de bonnes affaires

© Pinterest

Là où à peine sorti de son emballage, un meuble neuf subit une décote de 20% minimum, l’ancien peut, lui, au contraire gagner en valeur au fil des années pour les pièces d’exception. A l’inverse, les chineurs dans l’âme apprécient de pouvoir trouver de véritables pépites à prix doux lors de vide-greniers, brocantes et autres marchés aux puces. Entre placement pour l’avenir et bonne affaire, vous avez donc bien des intérêts à vous y essayer.  

Raison n°4 : pour donner du cachet à votre intérieur

© Pinterest

Miroir doré Louis Philippe, chiffonnier scandinave, commode avec pieds compas, vase Dame Jeanne… nombreux sont les meubles et accessoires au charme intemporel dont les designers et grandes enseignes s’inspirent pour leurs créations. Pourquoi ne pas choper directement une pièce vintage, plutôt qu’une pâle copie dont la qualité est souvent moindre ? Elle apportera à coup sûr du caractère et de la personnalité à votre intérieur.

Raison n°5 : pour raconter une histoire

© Pinterest

En traversant les années, voire les siècles, certains meubles et objets possèdent un véritable héritage. Dotés de lignes et d’imperfections qui témoignent tout leur vécu, notamment une patine pour certains, ils racontent une histoire particulière et originale qui touchent plus particulièrement que des meubles neufs. Encore faut-il être sensible à cette traversée des temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *