Pour optimiser chaque mètre carré de sa home sweet home, il peut être intéressant de s’attarder sur le dessous des escaliers. Souvent laissé à l’abandon ou encombré de toutes sortes d’objets, cet espace peut pourtant vous offrir de multiples possibilités d’aménagement avec ses quelques mètres carrés. La preuve par 7.

Idée n°1 : aménager un espace bureau

© Pinterest

Selon l’espace à disposition, vous pouvez choisir d’installer directement un bureau ou bien d’en créer un de toute pièce. En version luxe, le recours à un professionnel vous permettra de disposer d’un ensemble escalier-bureau au charme graphique. En version soft et si vous avez l’âme d’un bricoleur, de simples panneaux en bois, disponibles en grande surface, vous permettront d’aménager un coin travail sur-mesure avec un bureau assorti de ses étagères. De quoi le composer comme vous le sentez, selon vos besoins et envies.

Idée n°2 : créer des rangements

© Pinterest

Il n’y a jamais trop de rangements dans une maison. L’escalier constitue une zone de passage entre deux étages qui s’impose comme un espace privilégié pour ranger des affaires. Selon votre budget, il vous appartient d’opter pour un aménagement sur-mesure ou de composer avec des meubles standards juxtaposés pour créer une bibliothèque pour vos livres, des placards pour vos papiers ou encore des étagères pour vos bibelots. A vous de choisir !

Idée n°3 : imaginer un dressing

© Pinterest

Ouvert ou fermé selon vos aspirations, un dressing niché sous l’escalier permet de stocker habilement manteaux, chaussures et sacs. Pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à user de l’espace et de la hauteur sous les marches pour créer différents niveaux de stockage pour vos vêtements et accessoires.  N’hésitez pas à délimiter visuellement cet espace particulier grâce à une paroi, un coloris de mur ou un papier peint.

Idée n°4 : installer les toilettes

© Pinterest

Si la place sous vos escaliers vous offre la possibilité de créer une pièce à part entière, notamment lorsqu’il est en colimaçon ou simplement large, vous pourriez bien vite régler le casse-tête des toilettes séparés de la salle de bains. Encore faut-il que votre escalier ne se retrouve pas au beau milieu de votre salon, pour conférer à ses futurs utilisateurs un minimum de discrétion et de praticité !  

Idée n°5 : mettre en place un espace cocooning

© Pinterest

Et pourquoi ne pas imaginer créer un espace de détente pour buller en toute tranquillité au coeur de ce recoin plus ou moins large ? Installez une banquette, quelques coussins, un plaid, et vous voilà paré pour disposer d’un espace de farniente ou de lecture privilégié. Pensez à y ajouter un luminaire pour pouvoir en profiter à toute heure du jour comme de la nuit.

Idée n°6 : opter pour une remise à bois

© Pinterest

Vous faites partie des petits veinards qui possèdent un poêle à bois ou une cheminée à la maison ? Vous pouvez tout à fait opter pour stocker vos bûches sous l’escalier si vous ne savez pas où les mettre en appartement, ou si vous souhaitez éviter les allers retours dans votre jardin en maison. Une astuce aussi pratique que graphique, qui donnera à votre intérieur de jolis accents scandinaves avec ce bois exposé.

Idée n°7 : jouer les galeristes d’art

© Pinterest

Pour révéler l’artiste qui sommeille en vous, il est possible d’aménager sous votre escalier un espace galerie en créant un pêle-mêle de cadres et tableaux. Toiles de maître ou dessins de vos minis trouveront ainsi un lieu d’exposition de choix pour être admirés de tout un chacun. L’idéal ? Jouez sur la pente de la montée d’escaliers pour créer un graphisme en alliant vos cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *