Grange à réhabiliter, ancien corps de ferme, loft désaffecté… Une multitude de biens souvent délaissés et en mauvais état peuvent offrir un formidable potentiel, à condition toutefois d’être rénovés dans les règles de l’art. Zoom sur les bonnes raisons de sauter le pas.

© Pinterest

Bonne raison n°1 : Un bien qui a une histoire à raconter

Murs en pierres, poutres apparentes, parquets massifs, moulures… Il n’est pas rare qu’un bien ancien soit pourvu d’éléments, témoins d’une architecture passée, qui lui confèrent un certain cachet. Autant de signes distinctifs, souvent synonymes de coup de coeur, qui apportent un supplément d’âme à ces lieux, en comparaison de biens neufs ou plus récents. A travers ces vestiges du passé, ces maisons, corps de ferme et autres granges, parfois établis depuis plusieurs centaines d’années, témoignent d’un vécu, voire d’une histoire particulière.

Bonne raison n°2 : Des avantages financiers non négligeables

© Pinterest

D’une légère remise à neuf à une réhabilitation complète, la rénovation d’un bien ancien permet de s’approprier un lieu de vie de façon plus rapide et souvent moins onéreuse que des travaux de construction. Un avantage non négligeable pour votre portefeuille, dans la mesure où il peut vous permettre d’envisager l’achat d’une maison que vous ne pourriez pas vous offrir dans un meilleur état.
Sans oublier qu’il existe des aides et prêts pour contribuer à l’amélioration et la rénovation énergétique de votre habitat, à l’image de la Prime Eco-Energie et du prêt Eco-PTZ.

Bonne raison n°3 : Un intérieur à décliner à son image

© Pinterest

Réhabiliter une maison ancienne ne consiste certes pas à partir d’une page blanche, mais offre la possibilité de repenser et réagencer un espace pour le métamorphoser selon ses besoins et ses envies. De la projection à la décoration en passant par la rénovation, il peut être particulièrement judicieux de vous faire aider par des professionnels qualifiés pour mener à bien votre projet. Et ce, ne serait-ce que pour vous assurer de sa faisabilité et sa conformité, mais aussi pour vous livrer leurs bons conseils et astuces pratiques, auxquels vous pourriez ne pas avoir songé.