Vous ne jurez que par l’esprit bohème ? Faites-le rejaillir au coeur de votre salon grâce à nos conseils pratiques pour choisir couleurs, matières et accessoires adaptés.

© Pinterest

Vivante et colorée, la tendance bohème ou kinfolk a progressivement délaissé ses accents psychédéliques et ultra-colorés pour gagner en raffinement. Se la jouer cool sans être trop baba, tel est le nouveau crédo qui s’invite au coeur d’intérieurs toujours plus inspirants.

Règle n°1 : Des assises tout confort

© Pinterest

Coolitude oblige, un salon bohème se doit d’être particulièrement confortable et accueillant. Canapé cocooning, fauteuil douillet et pouf moelleux prennent place un peu partout dans la pièce. Pour accentuer cet aspect cosy, ne lésinez pas sur l’accumulation de coussins, plaids et tapis, en privilégiant des matières douces et naturelles comme la laine et le lin. Vous cherchez une pièce forte ? Osez le fauteuil suspendu dans lequel se lover fait figure de rêve éveillé.

Règle n°2 : Des souvenirs en pagaille

© Pinterest

Plus qu’aucune autre, la décoration kinfolk invite au dépaysement. Objets chinés, souvenirs de voyage, bibelots de famille, livres anciens… il ne tient qu’à vous de marier vos accessoires divers et variés sur la joyeuse toile de fond du salon. Pièce de vie essentielle, elle s’impose en effet comme un espace privilégié tant par sa fonction que son espace. Notre coup de coeur ? Exposez toutes vos précieuses trouvailles sur des bibliothèques jouxtées en enfilade, à mi-hauteur ou version XXL jusqu’au plafond.

Règle n°3 : Un mix d’imprimés ethniques

© Pinterest

Chaleureuse et pétillante, la tendance bohème trouve ses marques sous l’alliance de nuances chaudes et de graphismes ethniques, et ce des textiles aux accessoires en passant par les meubles. Dans le salon, le tapis berbère a su s’imposer comme un véritable intemporel par l’élégance de ses motifs géométriques. Notre conseil ? Mieux vaut privilégier des murs immaculés pour maximiser la luminosité et éviter de dénoter avec la richesse des éléments de déco et du mobilier.

Règle n°4 : Des objets qui se racontent

© Pinterest

Véritable ode à l’authenticité, le style kinfolk séduit les amateurs de meubles de brocante et accessoires chinés, qui apprécient de marier leurs pièces vintage au coeur du salon. Table basse en bois rustique, miroir soleil en rotin, fauteuils en cuir ou velours dépareillés et paniers en osier trouvent, entre autres, leurs places respectives à travers cette tendance habitée par un esprit de récupération au naturel. Le secret ? Avoir le juste sens du détail pour offrir à chaque élément une place propre, tout en préservant une harmonie globale au sein de la pièce.

Règle n°5 : Des plantes à tous les étages

Tantôt suspendues depuis le plafond, élevées sur un cache-pot, lovées sur une étagère ou posées à même le sol, fleurs et plantes comptent parmi les essentiels de la décoration bohème. Que vous ayez ou non la main verte, pas question de s’en tenir à un ou deux spécimens de cactus ou plantes grasses. Une véritable petite jungle doit prendre possession de chaque recoin de votre salon. Laissez vous notamment séduire par une plante sous cloche ou plusieurs disposées sur un escabeau revisité en étagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *